Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet
La peinture joue un rôle très important dans l’harmonie visuelle de tout espace. S’ils sont bien exécutés, ces travaux de finition contribuent à accroître la valeur de votre propriété en cas de revente. Une étude a même révélé qu’une bonne peinture a une influence sur le bien-être des occupants, tout comme une mélodie apaisante peut influencer l’âme. Cependant, pour réaliser ces objectifs avec succès, il faut maitriser les aspects techniques et artistiques de la peinture.
Vous êtes l’un de ceux qui accordent une grande importance à l’apparence de leur maison ? Ou peut-être êtes-vous dans l’optique de rénover vos espaces commerciaux. Parketland, une entreprise de peinture expérimentée en Belgique est votre partenaire. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les travaux de peinture.
Les différents types de travaux de peinture
Les travaux proposés par une entreprise de peinture sont multiples. Les plus connus sont les travaux de peintures intérieures et les travaux de peintures extérieures. Mais il y en a plusieurs :
Travaux de peintures intérieures
Il est possible de faire appel à des entreprises de peinture ou un peintre en bâtiment pour peindre l’intérieur d’une maison, d’un bureau, d’un local et de tout autre espace intérieur. Ces experts maitrisent toutes les techniques indispensables pour peindre les murs, les plafonds, les portes, les fenêtres, les plinthes, et tout autre élément intérieur.
Travaux de peintures extérieures
Comme leur nom l’indique, les travaux de peinture extérieure sont ceux qui concernent généralement les parties extérieures d’une maison. Dans le cadre de travaux de rénovation, une entreprise de peinture peut réaliser des travaux de ravalement de façade avant la peinture proprement dite. Elle peut également s’occuper de la peinture de la toiture, du bardage en bois ou en métal. On peut aussi confier à ces professionnels l’application de produits hydrofuge sur vos surfaces extérieures. Vous pouvez aussi faire appel au service d’une entreprise de peinture pour effectuer des travaux de peinture sur vos clôtures et portails.
Travaux de peinture décorative
Une entreprise de peinture peut être appelée pour réaliser des travaux de peinture visant à décorer des murs, des plafonds ou des sols. Dans ce contexte, leur rôle est de personnaliser ou de rendre plus esthétique l’espace d’après les préférences du propriétaire. On les pratique le plus souvent dans les établissements destinés à recevoir des gens comme les bureaux ou les restaurants ainsi que les boutiques. Toutefois, nombreux sont aussi les particuliers qui font appel à un artisan peintre pour produire ce type d’art dans leur maison.
Quels sont les différents types de peinture pour bâtiment ?
Pour tous vos travaux de peinture, l’entreprise aura à choisir le type de peinture adéquat : peintures murs et plafonds, peintures pour sol, peinture spécial façades qui sont résistantes aux UV, peinture pour métal, pour bois, etc. Ces derniers ont chacun leurs propres caractéristiques.
La peinture acrylique
C’est la peinture murale la plus appréciée pour une utilisation intérieure. La peinture acrylique est une peinture à l’eau sans ou avec peu de solvant. Ainsi, la peinture en phase aqueuse n’est pas toxique. Elle est facile à préparer et à utiliser grâce à sa miscibilité. Ce type de peinture sèche vite. Il est sans odeur et facile à entretenir.
Peinture glycéro
C’est une peinture murale à l’huile aussi appelée peinture glycérophtalique ou en phase solvant. Elle convient pour une utilisation intérieure et extérieure. De plus, elle est polyvalente pour tous les supports à peindre : béton, bois, métal, etc. Très couvrante, la peinture glycérophtalique permet de réduire le nombre de couches de peinture à appliquer. Ainsi, c’est un choix plus économique et plus pratique.
Peinture spéciale
Une entreprise de peinture peut aussi opter pour une peinture spécifique pour la réalisation de leurs travaux. Ce type de peinture diffère des versions polyvalentes par la présence d’adjuvants dans leur composition. On recommande l’application de la peinture spéciale pour protéger un support de l’humidité, des moisissures ou de la rouille. Mais on trouve aussi des peintures formulées pour les métaux, le carrelage, les meubles et les radiateurs.
Comment choisir la couleur pour la peinture des murs ?
La couleur des murs est la touche finale de votre habitation. Il faut la choisir avec soin afin d’y instaurer une ambiance harmonieuse. Pour mieux choisir la peinture intérieure, vous devez prendre en compte l’atmosphère souhaitée pour chaque pièce.
Par exemple, un bureau et un séjour doivent refléter le calme et la sérénité. C’est ainsi que vous préférez les couleurs froides comme le bleu, le gris ou le violet. Choisissez des tons clairs comme le pastel. En revanche, la cuisine et la salle à manger doivent inspirer le dynamisme. Prenez des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Et pour plus de modernité, les tons scandinaves sont à l’honneur.
Tous les types de peintures murales se déclinent en peinture brillante, satinée, mate. Les deux premières sont idéales pour apporter de la luminosité à la pièce. De plus, elles sont lessivables. Par contre, la peinture mate convient mieux pour peindre un plafond du fait qu’elle absorbe la lumière. Elle ne supporte pas non plus l’humidité.
Quand faire appel à une entreprise de travaux de peinture ?
La peinture requiert une préparation méticuleuse, et voici les occasions les plus courantes où l’intervention d’une entreprise de peinture est fréquemment sollicitée.
Après le second œuvre
Les travaux de peinture passent en dernier dans la construction d’une maison. Ils vont donner l’allure définitive à votre maison. Dans certains cas, on peut les inclure dans la catégorie du second œuvre. Elle implique la préparation des supports, la pose d’enduit et l’application des différentes couches de peinture.
Lors d’une rénovation
Il est aussi possible d’engager des artisans peintres pour refaire les peintures dans le cadre d’une rénovation intérieure. Il est possible demander des conseils auprès des professionnels concernant le choix des peintures, voire des couleurs à choisir pour chaque espace.
Renforcer un mur
On peut aussi planifier des travaux de peinture pour remédier à l’humidité. Les pièces exposées comme la salle d’eau et la cuisine requièrent une rénovation régulière de la peinture. Cette action est d’autant plus justifiée s’il y a eu dégâts des eaux. Vous pouvez en profiter pour traiter les moisissures. Une rénovation est aussi l’occasion d’appliquer une peinture hydrofuge.
Lors d’un ravalement de façade
Vous pouvez aussi recourir aux services d’une entreprise de peinture si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade. Les travaux comprennent alors le nettoyage des murs, leur réparation et la peinture. Parfois, ils incluent des travaux d’isolation.
Quels matériels pour les travaux de peinture ?
Vous aurez besoin de matériels spécifiques pour effectuer des travaux de peinture.
Bien évidemment, il vous faut un rouleau pour appliquer la peinture. Pour le mur, prenez-en un avec un diamètre de 10 mm. Pour le plafond, il faut un rouleau avec un diamètre de 12 mm. Et pour les boiseries, vous aurez besoin d’un petit rouleau de 5 mm.
Pour vos petits travaux de peinture, prévoyez un pinceau de taille moyenne. Il sert à travailler les arêtes de la pièce. Le pinceau à poils synthétiques convient à la peinture en phase aqueuse tandis qu’il faut un pinceau à poils naturels pour la peinture à l’huile.
Il faut aussi prévoir une ponceuse ou une girafe pour la phase du ponçage. Le papier ne doit être ni trop fin ni trop épais pour résister aux frottements sans abîmer le ratissage. Il vous faut un ponceur à grains 100 ou 120 pour obtenir un résultat impeccable. La girafe est un matériel coûteux. Par ailleurs, vous pouvez trouver une location journalière pour vos travaux de peinture légers.
Si vous voulez peindre en intérieur, vous aurez besoin d’une bâche de protection pour couvrir le sol et les meubles. Bien sûr, l’idéal serait de vider votre appartement. Mais dans les cas extrêmes, vous pouvez seulement les protéger des éclaboussures de produit.
Enfin, prévoyez une échelle ou un escabeau. La hauteur dépendra de la hauteur de la pièce à repeindre. Vous pouvez aussi louer ce matériel. Ceci dit, un escabeau peut s’avérer utile au quotidien.
Quelles sont les étapes pour peindre les murs ?
La peinture des murs est un processus complexe qui requiert de l’attention et de la minutie. Vous devez donc suivre des étapes précises pour obtenir un résultat impeccable.
Préparer les murs
Avant de vous lancer dans des travaux de peinture, vous devez passer par la préparation des murs. D’abord, recouvrez le sol pour le protéger de l’humidité et de la peinture. Ensuite, nettoyez le mur pour en retirer la poussière et les saletés. La préparation du support à peindre peut aussi impliquer le retrait du papier peint. Pour ce faire, pulvérisez le revêtement avec de l’eau. Laissez reposer pendant 15 min avant de procéder au détapissage. Après, lavez le support avec une éponge et de l’eau.
Ratisser les murs
Le ratissage des murs est l’étape suivante pour la pose de revêtements peints. Il consiste à appliquer un enduit afin d’uniformiser le support. Cette action sert également à recouvrir les fissures et les trous. Pour un meilleur résultat, effectuez une application croisée. Si vous appliquez une première couche verticale, la deuxième doit être horizontale. Soignez votre travail pour faciliter le ponçage.
Poncer les murs
Le ponçage permet de lisser le support après le ratissage. Il enlève les irrégularités sur toute la surface. Cette étape doit être réalisée avec la plus grande attention. C’est important pour le résultat esthétique du revêtement.
Nettoyer le support
Il est maintenant temps de nettoyer le support. Il faut enlever la poussière causée par le ponçage. Vous pouvez nettoyer avec une brosse ou un chiffon. Toutefois, l’idéal serait d’utiliser un aspirateur.
Imprimer la peinture
L’application de la sous-couche est aussi connue sous le nom d’impression de la peinture. C’est un enduit de base pour une meilleure adhérence du produit. Ici encore, vous devez appliquer deux couches croisées.
Mastiquer
C’est la dernière étape avant la mise en peinture. C’est un enduit pour boucher les trous et les fissures. N’en mettez surtout pas trop. Ensuite, il faut poncer une dernière fois.
Appliquer la peinture
Il est temps d’appliquer la peinture de finition. D’abord, il faut mettre une première couche. Après un temps de séchage, il faut appliquer une deuxième couche dans le sens inverse de la précédente. Aérez la pièce le temps que la peinture sèche complètement. Cela peut prendre des jours alors, prévoyez une résidence provisoire le temps de la rénovation.
L’entretien des peintures murales
Pour leur longévité et leur propreté, vous devez entretenir vos murs. Pour les peintures à l’huile, utilisez un chiffon doux et de l’eau. Pour les tâches tenaces, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans la solution. Vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants pour mur, mais n’achetez rien d’abrasif. Tamponnez délicatement les parties sales. Ne frottez pas au risque de décolorer la zone, surtout si vous ne nettoyez pas toute la surface.
Pour les peintures en phase aqueuse, il serait préférable de les nettoyer de manière occasionnelle. Elles ne supportent pas l’eau.
Afin de préserver la beauté de vos revêtements muraux exposés à l’humidité, il est important d’aérer les pièces. En effet, la pénétration de l’eau dans les murs favorise le craquellement de la peinture et la prolifération des moisissures.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux de peinture ?
Vous l’aurez compris, les travaux de peinture ne sont pas un jeu d’enfant. Il faut de la technique, du temps et de la passion. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel pour peindre vos murs d’intérieur et d’extérieur. Les peintres professionnels ont l’expertise et le savoir-faire pour rendre un service impeccable. Ils maîtrisent chaque étape pour en connaître le dosage de chaque produit, le temps de séchage, les techniques d’application, etc.
Faire repeindre les murs par un professionnel vous permet également de faire des économies. Tous les équipements nécessaires sont compris dans la prestation. Plus besoin d’en acheter ni d’en louer. Les artisans font aussi preuve de précision en ce qui concerne la quantité de peinture à utiliser pour la surface totale. Vous n’en payerez pas plus qu’il n’en faut. De plus, une entreprise de peinture bénéficie de tarifs préférentiels auprès des fournisseurs.
Besoin d’aide pour peindre ou repeindre vos murs intérieurs et extérieurs ?
Vous avez envie de redonner de la fraîcheur à votre intérieur ? Vous voulez rénover la façade de votre maison ? Faites appel à Parketland. Nous disposons d’une équipe compétente et expérimentée dans le domaine de la peinture. On peut prendre en charge la peinture des sols, des murs, des toitures et des plafonds, quel que soit leur matériau.
Nous vous assurons un travail de qualité avec des finitions soignées. Nous nous associons avec les grandes marques pour tous les produits que nous utilisons. Avec nous, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour avoir une belle habitation. Nous proposons nos services de peinture à bon rapport qualité-prix.
Contactez-nous rapidement pour tous vos travaux peinture à Bruxelles et recevez votre devis peinture gratuit.