Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois

Le bois est un matériau de revêtement intemporel et noble. Il s’inscrit harmonieusement dans un éventail de styles architecturaux : contemporain, rustique, classique, industriel, ou autre. Mais malgré son charme, le bois ne reste pas immuable à travers les âges. Ce matériau requiert plus d’entretien que d’autres.

Après quelques années, votre escalier en bois demande à être restauré pour que son bel état originel puisse renaître. Si vous pensez que c’est le moment idéal d’exécuter ce projet, n’hésitez pas à faire appel à Parketland. Nous sommes une entreprise de menuiserie basée à Bruxelles. Nous pouvons assurer vos travaux de rénovation escalier en bois dans les règles de l’art.

Pourquoi faire des travaux de rénovation escalier ?

Les escaliers intérieurs représentent la structure la plus sollicitée d’une maison. Il faut la rénover en moyenne tous les 20 ans. Mais en dehors d’un entretien systématique, voici pourquoi vous devez rénover votre escalier intérieur.

Une question de sécurité

Les escaliers sont les premières causes d’accidents pouvant se produire dans la maison. Des marches glissantes ou un garde-corps défaillant peut occasionner une chute, parfois mortelle. D’autant plus, le poids des passages récurrents fragilise la structure. C’est ainsi qu’un escalier a besoin d’une révision régulière.

Une question de confort

L’usure des escaliers en bois engendre souvent des grincements désagréables, parfois effrayants. Pour y remédier, vous devriez remplacer quelques marches. Vous devez agir vite, car ces bruits sont les premiers signes d’un craquement. Dès lors, les réparations vous couteront plus cher.

Une valeur ajoutée pour la maison

Outre son aspect fonctionnel, un escalier intérieur en bois est une véritable structure décorative. Vous avez donc tout à fait intérêt à entretenir le côté esthétique. Une rénovation escalier permet de corriger les peintures qui s’effritent et les bois qui se cassent. Par ailleurs, les travaux sont une occasion pour moderniser l’intérieur. Vous pouvez choisir une forme d’escalier plus actuelle pour la rénovation. C’est un atout pour votre propriété si vous souhaitez louer ou revendre.

escalier intérieur en bois

En quoi consiste la rénovation d’escalier ?

Les étapes d’une rénovation d’escalier dépendent des matériaux qui composent la structure. Les travaux sont plus simples pour un escalier en bois. Par ailleurs, ils deviennent plus complexes pour les escaliers en bois avec du béton, métal ou de la pierre pierre. Même si le revêtement supérieur est en bois, il est impératif de revoir le support.

Pour les escaliers en bois

Pour vos travaux de rénovation escalier entièrement en bois, il faut commencer par la préparation de la surface, ensuite la réparation avant d’entrer dans les finitions.

Préparation de la surface

Les étapes de la préparation avant les travaux consiste à supprimer toutes les salissures et graisses présentes sur le bois avec une brosse souple, de l’eau et du produit de nettoyage. Pour accélérer le processus, le menuisier mise généralement sur un produit à base de soude.

Réparation de la surface

Après rinçage et séchage du bois, le menuisier détecte les trous et les fissures puis procède au colmatage de ceux-ci à l’aide d’une pâte à bois. C’est à ce moment qu’il révise aussi les marches et contremarches en bois et remplace le bois qui a fondu.

En ce qui concerne le garde-corps, il faut s’assurer qu’il est bien stable. Les travaux sont l’occasion de remplacer les poteaux défaillants ou manquants. Il faut aussi rénover la rampe. Parfois, celle-ci présente des fissures et des effritements qui peuvent causer des échardes.

Après, il faut poncer chaque marche et chaque pièce de l’escalier moyennant une ponceuse électrique ou un papier abrasif. En cas de présence de galerie d’insectes, le menuisier réalise un traitement insecticide et fongicide à titre préventif et curatif.

Travaux de finition

C’est la dernière étape de la rénovation. Les finitions peuvent impliquer l’application de peinture, la vitrification ou le vernissage. Le choix dépend du rendu que vous souhaitez pour votre escalier rénové.

Pour les escaliers en bois créés avec d’autres matériaux

Si votre escalier est construit avec d’autres matériaux que le bois, voici les autres travaux qu’il faut inclure au programme lors de sa rénovation.

Pour les matériaux en béton d’un escalier en bois

Le bois et béton sont souvent combinés pour créer des escaliers contemporains. Pour rénover la surface en béton, il faut le nettoyer et le sabler légèrement afin qu’il puisse accueillir un nouveau revêtement. Pour cela, le choix peut se porter sur de la peinture, du béton coloré ou de la teinture spécial béton. L’application d’un scellement est ensuite nécessaire pour protéger l’ensemble avant de remettre le revêtement en bois.

Pour les escaliers en bois et métal

Si vous avez un escalier design qui mélange le bois et le métal, il est important d’inspecter la structure métallique. L’artisan métallier peut effectuer un décapage de la surface pour retirer les rouilles et la peinture existante. Ensuite, il revoit tous les points de soudure de l’escalier. Pour obtenir une surface lisse, il nettoie tout à l’aide d’un dégraissant. Après, il applique l’antirouille avant de réaliser les travaux de peinture et la mise en place du revêtement protecteur.

Pour les escaliers en bois et pierre

Malgré la robustesse de la pierre, une rénovation sera indispensable un jour ou l’autre, surtout si vous avez posé un habillage d’escalier en bois. Si vous devez remplacer quelques marches, vous pouvez en profiter pour rénover le support de pierre. Les travaux de rénovation commencent toujours par un nettoyage. Pour l’escalier en pierre, l’artisan procède à un ponçage ou à un sablage. Ensuite, il corrige les fissures avec une poudre de pierre.

À quel corps de métier faire appel pour une rénovation escalier en bois ?

Le menuisier est l’artisan qu’il vous faut pour une rénovation escalier bois. Il s’occupe de tous les travaux en relation avec le revêtement, de la conception à la pose.

En revanche, le menuisier pourrait avoir besoin d’aide de ses confrères pour les supports de marches ou contremarches en béton, en métal et en pierre. Et bien qu’il soit en mesure de réaliser de la peinture, vous pouvez toujours faire appel à un artisan peintre en bâtiment.

Choix escalier en bois

Comment choisir son nouvel escalier en bois ?

Une rénovation escalier sur mesure consiste à réhabiliter un escalier existant. Ceci dit, vous êtes libre de remplacer l’ancienne structure par une autre tout à fait différente. Voici des conseils pour la rénovation escalier.

La finition

Dans le cas où l’idée de remplacer votre escalier en bois ne vous tente pas, vous pouvez toujours changer simplement son revêtement. De nombreux choix existent.

  • Vernis ou laque

Le vernis est une finition transparente qui permet de mettre en valeur l’aspect du bois naturel. Il protège la surface du bois contre l’usure, les rayures et l’humidité. De nombreuses finitions existent pour ce type de revêtement. Vous avez le choix entre un aspect mat, semi-brillant ou brillant.

  • Teinture

Si vous voulez changer la couleur du bois tout en préservant sa texture, vous pouvez opter pour la teinture. Elle est disponible dans un large éventail de nuances. Vous pouvez faire votre choix selon la décoration intérieure de votre maison.

  • Peinture

La peinture est une finition qui couvre complètement le bois et elle est adaptée à toutes les essences de bois. Son avantage réside dans le fait qu’elle peut masquer tous les défauts présents sur la surface de votre escalier. Vous pouvez choisir de peindre, si vous souhaitez raviver votre déco intérieure avec un escalier de couleur vive.  Ce type de finition offre aussi une protection solide contre l’usure.

  • Vitrification

La vitrification consiste en l’application d’un vernis extrêmement résistant à base de polyuréthane. Cette finition est idéale pour les zones à fort passage, car elle offre une excellente résistance aux rayures, à l’usure et à l’humidité.

  • Lasure

La lasure est une finition plus fine que le vernis. Elle permet aussi d’accentuer la beauté naturelle du bois tout en le protégeant de l’humidité et des rayures.

  • Produit antidérapant :

Si vous vous préoccupez de la sécurité de vos enfants en bas âge, vous pouvez rénover votre escalier en bois en ajoutant simplement une finition antidérapante. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un revêtement spécialement formulé pour minimiser les risques de glissade sur les marches de l’escalier.

 

Le style

Le style d’escalier doit être en harmonie avec votre décoration d’intérieur. L’escalier en bois est parfait pour un style rustique, exotique ou scandinave. On apprécie toujours la convivialité et la simplicité que ce matériau apporte. Pour les marches d’escalier, le hêtre et le chêne sont les meilleurs choix. Ils sont robustes et durables.

Allié à d’autres matériaux, le bois confère des styles variés pour un escalier. Par exemple, le métal, le bois et la pierre offre un rendu contemporain et industriel. En revanche, l’escalier en pierre et bois convient à une maison dotée d’une architecture luxueuse.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un escalier sans contremarches. Ce design léger favorise la diffusion de la lumière dans une pièce. Sécurisez avec un garde-corps minimaliste ou vitré.

En ce qui concerne le type d’escalier, vous avez le choix entre l’escalier droit, l’escalier en colimaçon, l’escalier quart tournant, l’escalier en U, l’escalier à limon central, l’escalier flottant ou encore l’escalier en colimaçon hélicoïdal. Le choix dépend de l’espace disponible et du style souhaité.

Les dimensions

Les dimensions constituent un élément important lors de la rénovation d’un escalier. Il serait plus simple de garder les mêmes dimensions que celles de l’ancienne structure. Par ailleurs, vous pouvez les réviser pour une utilisation optimale.

En général, la hauteur entre deux marches doit faire entre 17 et 18 cm maximum. Quant au giron, vous devez prévoir 25 cm pour un confort optimal. Et il faut au moins 70 cm pour la largeur de la marche d’escalier.

Il est facile de calculer la longueur d’un escalier droit. Par contre, la méthode de calcul des dimensions diffère en fonction de son design. Ainsi, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour prendre les mesures.

Le budget

Il est impossible de parler rénovation sans discuter du budget. Les travaux que vous entamerez dépendront de vos capacités financières. Les dépenses varient en fonction de l’ampleur du travail et des matériaux choisis. Un petit coup de peinture coutera toujours moins cher que la destruction entière de votre ancien escalier.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation escalier ?

Des travaux de petites envergures peuvent être à votre portée. Toutefois, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Faire appel à ses services vous confère de nombreux avantages.

L’expertise

Les menuisiers professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour mener à bien votre projet de rénovation. Ils ont suivi des formations qualifiantes qui leur donnent la légitimité d’exercer. De plus, leurs expériences leur permettent de réaliser plusieurs travaux complexes.

Outre la main d’œuvre, un menuisier qualifié peut vous donner des conseils pour votre rénovation escalier. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs en considérant les contraintes techniques et budgétaires.

Le gain de temps

La rénovation escalier peut vous prendre un temps fou, surtout si vous vous improvisez menuisier. Par contre, un menuisier professionnel se présente avec son matériel, son équipe et son expertise pour finir les travaux dans un délai imparti.

Parfois, vous aurez besoin de plusieurs corps de métier différents pour la rénovation des marches d’escalier et leur support qui peut être en béton, en pierre ou en métal. Vous perdrez du temps à comparer et à contacter toutes les mains d’œuvre requises. En faisant appel à une entreprise de rénovation, vous bénéficierez d’un service clé en main.

La personnalisation

Vos désirs sont des ordres pour des menuisiers. Vous avez la possibilité de commander une rénovation complexe. Le professionnel saura exploiter vos idées les plus folles en les adaptant aux techniques existantes.

Les garanties

Un professionnel peut réaliser des travaux de rénovation en respectant les normes de construction. C’est une garantie de sécurité pour tous les usagers de l’habitation. Par ailleurs, c’est également un gage de qualité et de durabilité.

Ensuite, le recours à une entreprise professionnelle vous permet de bénéficier des assurances biennales et décennales. Vous pourrez faire des réclamations pour toutes les malfaçons que vous constaterez dans les 10 prochaines années. C’est un avantage économique en cas de réparation.

Combien de temps durent les travaux de rénovation escalier ?

La durée du relooking pour un escalier en bois dépend de nombreux facteurs : prestation, taille et types d’escalier. Pour de petites retouches, une journée suffit si vous demandez un service clé en main. Par contre, il faut compter au moins 3 jours pour un remplacement complet d’escalier.

Besoin d’aide pour rafraichir votre escalier bois : Faites appel à ParketLand !

Ne laissez pas votre escalier en bois vieillir. Offrez-lui le rafraichissement qu’il mérite et confiez cette tâche à un professionnel. Parketland, s’occupe de tous les travaux de menuiserie, peu importe l’essence de bois utilisée.

Du simple traitement au fongicide au remplacement de marches, nous vous proposons la main-d’œuvre de menuisiers qualifiés. Nous nous occupons aussi de la peinture et du vernissage. Outre le revêtement de sol, nous vous offrons également la rénovation de la rampe et du support de votre escalier qu’il soit en béton, en métal ou en pierre.

Nous pouvons prendre en charge la rénovation de tous les modèles d’escaliers en bois. Vous pouvez nous engager pour rénover un escalier fixe, un escalier escamotable ou escalier gain de place, ou encore un escalier suspendu. Contactez-nous si vous avez de vieux escaliers droits, des escaliers hélicoïdaux ou des escaliers en colimaçon à rénover. La rénovation d’escaliers sur mesure est une de nos plus grandes spécialités. Avec notre équipe, les résultats sont esthétiques et durables.

Parketland met en place un service clientèle réactif et convivial. Nous sommes disponibles 24h/7J pour vos prises de rendez-vous. Obtenez votre devis gratuit et sans engagement pour rénovations d’escaliers, dès maintenant.

Demande de devis

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

test

test test

Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois Le bois est un matériau de revêtement [...]

Travaux peinture Bruxelles

Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet La peinture joue un rôle très important dans [...]

Ne manquez pas cette offre exclusive de Parketland en collaboration avec Floorify !

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le fournisseur de confiance « Floorify » pour vous offrir [...]

Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, [...]

Avantages des terrasses en bois pour votre jardin

Les avantages des terrasses en bois pour votre jardin Désirez-vous profiter d’un moment de détente [...]

Quels sont les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois ?

Les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois Avoir une terrasse en bois, c’est [...]

Comment remplacer carrelage par du parquet ?

La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison [...]

Besoin d'aide? Notre équipe est
à votre disposition

Planifier un appel?
*
*