Guide du remplacement d’un parquet

Comment remplacer son parquet ?

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre maison ? Remplacer le parquet est un moyen d’en améliorer considérablement l’aspect et d’en augmenter la valeur. Toutefois, pour ce genre de travaux, il y a tellement d’options et de facteurs à prendre en compte, de l’esthétique au budget, en passant le choix du matériau, les étapes d’installation et l’entretien. Retrouvez notre conseil pour réussir le remplacement de parquet de votre local ou de votre maison.

Avantages du remplacement parquet

remplacement parquet

Le remplacement de parquet présente de nombreux avantages. D’abord, le procédé permet de redonner vie à votre intérieur. C’est un revêtement de sol intemporel, mais qui demande de temps en temps une allure neuve pour une maison moderne, élégante et soignée. Il convient à n’importe quelle pièce : la chambre, le séjour, la cuisine, et même la salle de bain avec une finition particulière.

Le parquet subit toutefois des usures au fil des années. Ni les lames de parquet en bois traditionnel ni celles du parquet stratifié ne sont à l’abri des rayures et des dommages. C’est pour cette raison que vous devez remplacer le revêtement de sol. C’est une idée de rénovation intéressante pour remettre votre pièce à neuf. Vous pouvez maintenir l’ancien motif ou opter pour une nouvelle tendance.

Par ailleurs, vous avez tellement d’options de revêtements de sol, mais le parquet a ses avantages. C’est une option durable, il vous faudra des années avant de devoir remplacer le parquet pour usure. Il surpasse de loin les autres types de planchers comme le sol PVC, le tapis, le vinyle, etc. Et cette longévité de vie assure une économie considérable.

Quel matériau pour le parquet de remplacement ?

Il existe différents types de lames pour le remplacement d’un parquet. Vous pouvez orienter votre choix en fonction du style et des critères que vous recherchez.

Le parquet stratifié est un choix économique. Les lames de parquet sont composées de plusieurs couches de matériaux compressés. Elles ne coûtent pas cher, mais résistent aux rayures et à l’usure. Vous pouvez donc les installer dans les zones très fréquentées. Elles sont aussi faciles à poser grâce à un système de clipsage. Vous pouvez assurer vous-même la main-d’œuvre si vous avez des notions de bricolage.

Si vous préférez le luxe, vous pouvez choisir le parquet massif. En bois naturel, ce type de parquet possède un charme inégalé. C’est également le matériau le plus durable pour un parquet à moins de veiller à un entretien régulier. En outre, le parquet massif assure un isolant thermique et acoustique pour un confort optimal.

Lorsque vous choisissez votre type de parquets, vous devez considérer vos besoins en matière d’esthétique et d’utilité. Sachez que vous disposez aussi de différentes options de motifs et de finitions pour les deux types de parquet.

Conseils pour le choix d’un sol de remplacement

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments lorsque vous choisissez un sol de remplacement.

conseil parquet Après que vous ayez choisi le type de lames de parquet dont vous avez envie, il est temps de décider de sa couleur. Il doit être en accord avec le style de la pièce de destination. En effet, le revêtement de sol fait partie de la décoration. D’un côté, les parquets de couleurs claires sont parfaits pour une pièce éclairée. Vous pourrez donc prendre le chêne ou l’érable. De l’autre, le bois foncé est plus sophistiqué et plus chaleureux. Pour cette option, vous avez le choix entre le noyer, le cerisier ou l’ébène. Par ailleurs, il faut considérer la taille et la clarté de la pièce pour un bon rendu final.

En outre, le motif des lames de parquet ajoute de la personnalité à votre intérieur. Pour satisfaire ce besoin de personnalisation, vous avez des lames de parquet larges, des lames étroites, des lames en chevrons, des lames en losange, etc. Il est possible de jouer avec les motifs pour un effet visuel particulier lors de la pose. De l’autre, le bois foncé est plus sophistiqué et plus chaleureux.

Il ne faut pas négliger votre budget lorsque vous choisissez un sol de remplacement. Les tarifs diffèrent en fonction du matériau, du motif, de la qualité, de la finition, et même du solier. Comparez les prix de plusieurs fournisseurs avant de faire un choix.

Comment remplacer un vieux parquet : les étapes ?

Vous pouvez remplacer votre parquet vous-même. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Préparer les outils nécessaires

Pour remplacer un revêtement de sol parquet, vous aurez besoin d’un ciseau à bois et d’un pied de biche. Vous pourriez aussi avoir besoin d’équipement de protection pour éviter les salissures et les blessures.

Étape 2 : Enlever l’ancien revêtement de sol

À l’aide du pied de biche, retirez les plinthes autour de la pièce. Ensuite, vous pouvez déloger chaque lame une par une avec le ciseau à bois. Faites attention à ne pas trop abimer les lattes, car vous pouvez les réutiliser.

Étape 3 : Préparer la pose du nouveau parquet

Avant de poser le parquet, vous devez nettoyer le sol. Il faut niveler si nécessaire. Ensuite, enlevez tous les résidus de colle provenant de l’ancien parquet. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez installer la sous-couche. Pour un parquet flottant, il est préférable d’utiliser une sous-couche isolant contre le bruit et le froid.

Étape 4 : Poser le parquet de remplacement

D’abord, vous devez planifier le motif d’installation du nouveau parquet. Il faut prendre en compte la taille de la pièce, au cas où il faudra couper quelques lames. Après, suivez les instructions du fabricant pour poser le parquet. En général, il suffit de placer chaque lame côte à côte. Sinon, vous pourriez avoir besoin de maillet en caoutchouc pour bien les ajuster.

Étape 5 : Effectuer les étapes de finition

Une fois la totalité des lames installées, il faut passer aux travaux de finition. Cela implique la pose des nouvelles plinthes. Après, nettoyez et poncez le dessus du parquet. Il faut ensuite appliquer la finition protectrice. Pour ce faire, vous avez une variété de choix : le vernis polyuréthane, l’huile pour parquet, la cire, le vernis acrylique, la laque, etc.

Comment recouvrir un parquet ancien ?

Il est possible de recouvrir un parquet en bois ancien qui présente des signes d’usure. C’est un moyen de redonner son éclat à la pièce, à moindre coût et sans beaucoup d’effort.

Pour commencer, il faut évaluer l’état de votre sol. Identifiez les fissures profondes et les lames qui s’enlèvent pour les réparer. Ensuite, il faut nettoyer et sécher. Parfois, il est nécessaire de poncer l’ancien parquet pour que la nouvelle colle adhère bien. Vous pouvez maintenant poser les nouvelles lames de votre choix pour la rénovation.

Quel budget pour un parquet ?

Le budget pour la rénovation du parquet varie en fonction de plusieurs facteurs. Voici ce que vous devez considérer pour estimer le budget à allouer à votre projet :

D’abord, il faut voir le type de parquet. Le parquet flottant est moins cher que le parquet massif. L’essence de bois entre aussi en ligne de compte. Ensuite, il faut bien sûr mesurer la superficie de la pièce que vous souhaitez rénover ; sans compter la main-d’œuvre du prestataire si vous ne faites pas les travaux vous-même. En général, vous devez prévoir 45 à 150 €/m² pour un remplacement de parquet.

Les fournitures, la sous-couche et quelques exigences spécifiques en fonction de l’état de votre sol actuel peuvent aussi influer sur le montant des tarifs dans le devis.

Conseils pour l’entretien et la conservation de l’aspect de votre parquet massif, flottant, stratifié au fil du temps

rénovation parquet Pour préserver l’aspect et assurer la longévité de votre revêtement de sol, vous devez adopter quelques habitudes d’entretien. Ce ne sera pas le même pour les différents matériaux.

Pour le parquet en bois massif, il faut éviter les passages fréquents avec des chaussures à semelles abrasives. Il faut alors que vous utilisiez des patins en feutre pour protéger votre sol. Pour le nettoyage, il faut utiliser un balai doux ou une vadrouille. Très rarement, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour le parquet en bois. Enfin, installez des rideaux voiles pour prévenir l’exposition directe aux rayons UV du soleil. Cela accélère la décoloration du matériau naturel.

Le parquet stratifié est quant à lui très délicat. Avec ce type de plancher, vous devez faire très attention à l’humidité. Essuyez immédiatement dès que de l’eau se renverse sur votre sol. Pour le nettoyage, vous devez aussi choisir un balai doux et des produits non-abrasifs pour préserver le revêtement.

Enfin, le parquet flottant requiert un nettoyage régulier avec un balai doux ou une vadrouille légèrement humide. Évitez l’excès d’eau pour qu’il n’y ait pas d’infiltration. Il faut aussi proscrire les produits abrasifs et les rayons UV.

Installation de parquet par soi-même ou par un professionnel

remplacement parquet Pour poser un parquet, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important que vous jugiez objectivement vos compétences en bricolage, pour éviter de gaspiller du temps et de l’argent. L’idéal est que vous ayez déjà eu une première expérience réussie. Si vous vous débrouillez avec les travaux manuels, vous pouvez tenter l’aventure en vous suivant strictement les instructions du fabricant.

Si les travaux s’annoncent complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si le sol n’est pas assez plat ou que la forme de la pièce n’est pas simple, vous devez céder le flambeau. C’est aussi le cas si le motif de pose du revêtement n’est pas classique. L’expertise de l’artisan lui permet de répondre facilement à vos exigences.

En faisant appel à un professionnel pour la pose de votre nouveau parquet, vous êtes aussi sûr d’avoir tous les outils nécessaires. Il ne suffit pas de les posséder, il faut aussi savoir les manier à la perfection. De plus, il faut avoir des équipements de protection.

Enfin, mais pas le moindre, vous ne serez pas toujours disponible pour remplacer votre parquet. Confiez les travaux à un professionnel pour vous libérer. La prestation ira plus vite avec le savoir-faire des professionnels.

Par ailleurs, en engageant une entreprise pour faire le travail, vous bénéficiez de conseils sur différents aspects de votre projet de remplacement de revêtement de sol : choix de matériaux, motif, entretien, budget, etc.

Besoin d’aide pour le remplacement d’un parquet ? Veuillez contacter nos professionnels.

Parketland dispose d’experts qui vous accompagnent tout le long des opérations. Nous vous prodiguons des conseils sur le choix de vos parquets et effectuons le remplacement de votre parquet dans les règles de l’art. Nous traitons chaque client comme un cas unique. Nous pensons que vous méritez toute notre attention pour un service et un résultat personnalisé. En nous faisant confiance, vous aurez ce que vous désirez en matière d’esthétique et de durabilité.

Nos techniciens ont de la rigueur et de la précision. Ils utilisent des produits et des outils de qualité professionnelle et respectueux de l’environnement. Ils ont l’habitude de relever des défis afin de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

Contactez-nous sans attendre et demandez votre devis de remplacement de parquet détaillé, gratuit et sans engagement !

Demande de devis

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois Le bois est un matériau de revêtement [...]

Travaux peinture Bruxelles

Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet La peinture joue un rôle très important dans [...]

Ne manquez pas cette offre exclusive de Parketland en collaboration avec Floorify !

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le fournisseur de confiance « Floorify » pour vous offrir [...]

Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, [...]

Avantages des terrasses en bois pour votre jardin

Les avantages des terrasses en bois pour votre jardin Désirez-vous profiter d’un moment de détente [...]

Quels sont les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois ?

Les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois Avoir une terrasse en bois, c’est [...]

Comment remplacer carrelage par du parquet ?

La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison [...]

Terrasses en bois surélevées : avantages et conseils

Les terrasses en bois surélevées : avantages et conseils de construction Les terrasses en bois [...]

Besoin d'aide? Notre équipe est
à votre disposition

Planifier un appel?
*
*