La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison qui vous pousse à lancer les travaux. Il faut accomplir les travaux avec méthode pour éviter les résultats catastrophiques. La technique à adopter et la procédure à suivre dépendent du type de revêtement existant. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider si vous voulez remplacer le carrelage par du parquet.
Les premières questions à poser
Bien que le carrelage soit un revêtement de sol de qualité, il pourrait perdre son charme au fil des années. Or, cela nuirait au décor intérieur de la maison. La réalisation de travaux de rénovation est donc nécessaire. Si l’objectif est de remplacer le carrelage par des lames parquet, la première question à poser est : faut-il retirer le revêtement existant ?
Normalement, il n’est pas nécessaire de tout casser lorsqu’on veut remplacer le carrelage par du parquet. Cela dit, tout dépend de la configuration de la pièce à rénover. Si le carrelage est posé à fleur bas de porte ou de placard qui s’ouvre sur l’intérieur de la zone à traiter, il faut procéder à la dépose au risque de causer des problèmes au niveau de la hauteur du sol.
La seconde question à poser est : quels sont les matériaux nécessaires pour remplacer l’ancien carrelage par un parquet ? Évidemment, il faut avoir à disposition des lames de parquet, des cales, de la colle pour la fixation du parquet ainsi que de la sous-couche d’accroche.
Quel type de parquet faut-il choisir ? Vous pouvez choisir du parquet flottant ou du parquet stratifié. Ce sont des matériaux synthétiques accessibles à prix abordable. Il est aussi possible de se tourner vers le parquet bois. Ce revêtement est certes onéreux, mais très élégant. En effet, le parquet massif se distingue par son côté très naturel et authentique.
Les préparations à faire pour remplacer carrelage par du parquet
Tout comme la moquette, le carrelage a besoin d’une préparation pour pouvoir accueillir le parquet massif ou flottant. Tout d’abord, il va falloir le nettoyer et le dégraisser. Il doit être bien lisse, propre et sec. L’humidité pourrait nuire au bon déroulement des travaux de remplacement carrelage parquet. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser de l’eau.
Il faut ensuite vérifier si le carrelage est bien uniforme. En cas de présence de bosses ou de zones creuses, il va falloir ragréer le sol avec un enduit de lissage. Notons aussi que si vous décidez de recouvrir sol carrelé avec du parquet, il faudra s’attendre à ce qu’il gagne en hauteur. Ainsi, il faut penser à raboter les portes lorsque vous avez fini par remplacer le carrelage par du parquet.
Les procédures à suivre pour poser le parquet
Comment réaliser la pose parquet carrelage ? Il faut d’abord installer une sous-couche d’accroche sous forme de rouleau ou de plaques qui garantissent l’isolation thermique et acoustique du sol. Il faut ensuite recouvrir ce matériau isolant avec les nouveaux revêtements. Il est nécessaire de commencer la pose par le mur le plus droit.
Même si vous pouvez trouver de nombreux conseils sur la toile, la pose de parquet relève d’une opération assez complexe surtout si vous optez pour un revêtement en bois massif. L’idéal, c’est de confier les travaux à un professionnel. Ce dernier sait comment le parquet adhère bien au carrelage et comment obtenir un rendu esthétique.
Les prestataires imposent un prix carrelage parquet différent. En général, un budget de 40 à 195 euros est nécessaire. Pour connaître le tarif imposé par le professionnel qui va remplacer carrelage par du parquet, il faut lui demander d’établir un devis personnalisé.
Ne tolérez plus que votre carrelage terne et démodé compromette l’esthétique de votre intérieur. Notre Guide du remplacement parquet vous enseignera toutes les techniques et astuces nécessaires pour réaliser un changement de sol réussi.