1. Pour un parquet Huilé
Le parquet huilés sont certainement ceux qui nécessitent plus d’attention. Tout d’abord, un bon nettoyage quotidien (une fois par semaine/deux semaines) est indispensable, mais surtout un entretien de base régulier en fonction de l’usure.
Un parquet huilé est beaucoup moins résistant qu’un parquet vernis, il est donc nécessaire de renouveler régulièrement sa protection pour conserver son bel aspect et ne pas abîmer le parquet.
Un mauvais entretien risquera d’abîmer le bois en profondeur et nécessitera un ponçage pour reprotéger uniformément de l’ensemble. De plus, un savon approprié doit être utilisé pour le nettoyage.
En effet, si vous utilisez du savon ou des produits d’entretien traditionnels, vous enlèverez l’huile qui protège votre parquet (tout comme le savon enlève l’huile de votre peau). Il faut donc choisir un produit spécifique, comme nos savons Ciranova ou Woca. Ceux-ci permettront d’améliorer encore le protection du parquet huilé.
Le savon Blanchon s’utilise de la même manière que les produits ménagers traditionnels : ajoutez une petite quantité dans le seau.
2. Pour un parquet Vernis
Si le parquet vernis a une plus longue longévité et est plus résistant, cela ne dispense pas d’en prendre soin. Cela vous permettra de garder l’aspect lisse du parquet.
Pour cela, vous pouvez compter sur , qui est utilisable à la fois pour l’entretien régulier et pour un entretien plus sporadique.
Dans le cadre de l’entretien régulier, vous pouvez utiliser le Nettoyant parquet de la marque PLASTOR dans votre eau de nettoyage (1 verre pour 10L). Cela permet de nettoyer le parquet et de garder un aspect impeccable.
Huilé ou vernis, quelques règles d’or pour l’entretien
- Ne pas laver à grandes eau et utiliser une serpillère très essorée.
- Préférer une eau tiède, les tâches s’enlèveront plus facilement et avec moins d’eau.
- Ne pas utiliser de produits agressifs/non adaptés (on oublie l’eau de javel ou le vinaigre)
- Ne pas laisser d’eau stagnante sur le parquet
- Eviter de le rayer avec des meubles non munis de patin ou de feutre.
- Supprimer tous les patins à visser de vos meuble de la maison quand ils s’usent il reste une vis en contact du sol qui détruira le parquet !
- Toujours passer un coup d’aspirateur ou dépoussiérer avant de nettoyer..
- Respecter les dosages.
- Ne pas utiliser des formules miracles que vous ne connaissez pas sur votre parquet; internet fait des ravages avec les mauvais conseil mal écrit 🤭 !