Vous souhaitez poser un revêtement de sol dans votre logement en l’occurrence du parquet, vous allez devoir procéder à un choix important et minutieux compte tenu de certains critères. En effet, le choix du parquet est tributaire d’un certain nombre d’éléments sur lesquels vous devrez mettre un accent particulier.
Déterminer précisément votre besoin
La première des choses à savoir pour choisir son parquet, c’est de définir en quoi la nécessité de celui-ci est importante. Il s’agit d’évaluer le besoin réel de votre maison en termes de revêtement et d’identifier les caractéristiques qui seraient idéales pour le choix du parquet. Il faut donc simplement définir le type de parquet le plus adapté aux particularités de la pièce dans laquelle elle sera posée.
Le choix du parquet est fonction de nombreuses caractéristiques comme :
- Le type de pièces ;
- Le taux d’humidité dans la pièce ;
- Les dimensions de la pièce ;
- Les couleurs du mur de la pièce pour un qu’il soit en harmonie.
Une fois que vous êtes parvenu à déterminer de manière précise le besoin en parquet qui est le vôtre, vous devrez naturellement être à mesure d’élaborer les critères qui vous permettront de choisir votre parquet de manière efficace.
Élaborer des critères de choix
Le choix de votre parquet est très important pour de nombreuses raisons, esthétiques, économiques, techniques… Il doit donc s’appuyer un certain nombre de critères de choix suivant les facteurs établis précédemment.
Pour le facteur esthétique, il faut prendre en compte :
- La pièce dans laquelle sera posé le parquet ;
- Le rendu obtenu par l’apparence du parquet ;
- La couleur de celui-ci.
Pour le facteur économique, le plus important sera :
- Le budget que vous avez à votre disposition ;
- Le coût de l’achat et de la pose de celui-ci.
Pour le facteur technique, il faut prendre en compte :
- La qualité du parquet (le type de bois) ;
- L’entretien de celui-ci ;
- La durabilité de celui-ci.
L’élaboration de ces critères est très importante, car elle vous permet de faire un choix de parquet très facile et efficace compte tenu des variétés de parquets existant sur le marché.
Se renseigner sur le parquet avant l’achat
Une fois les critères de choix de votre parquet élaborés et prise en compte, il peut arriver que cela ne soit suffisant pour faire le choix idéal. En effet, il existe sur le marché une multitude de types de parquet qui peuvent avoir certains traits en commun.
On peut citer entre autres types de parquet :
- Le parquet massif ;
- Le parquet stratifié ;
- Le parquet contrecollé.
Pour faire le choix idéal pour votre pièce connaissant ces caractéristiques et les attentes que vous avez vis-à-vis du parquet, il faut vous renseigner sur certaines spécificités propres à chacun d’eux. Il faut donc étudier minutieusement :
- Les besoins d’entretien du parquet ;
- La largeur et la longueur des lames ;
- L’épaisseur des lames ;
- La résistance à l’eau et l’humidité…
C’est quelques informations suffiront pour vous permettre de faire le bon choix de parquet.