Les terrasses en bois surélevées : avantages et conseils de construction
Les terrasses en bois surélevées, également connues sous le nom de terrasses sur pilotis, à condition d’être bien réalisées, peuvent devenir de vraies merveilles architecturales. Elles captivent de plus en plus de propriétaires par leur charme exceptionnel. Cependant, leur construction est une entreprise délicate, régie par des règles spécifiques qui ne tolèrent aucune approximation. Découvrez les plus grands atouts de ce type de terrasse de maison et découvrez quelques astuces qui vous garantiront une réalisation parfaite des travaux.
Les atouts des terrasses en bois surélevées
Une terrasse bois surélevée est généralement installée à 60 cm du sol. Son installation est surtout conseillée lorsque le terrain est en pente. Pourtant, elle convient à tout type de configuration. Elle pourrait justement vous séduire, avec ses multiples atouts. En premier lieu, la terrasse surélevée préserve le terrain. Pour rappel, les lames sont posées sur des pilotis. Ainsi, il n’y a aucun risque de dénaturer le sol.
Puisque la terrasse pilotis est suspendue en hauteur, elle est aussi à l’abri de l’humidité, notamment les remontées humides provenant de la terre, ce qui ne peut qu’accroître sa durabilité. En ajout à tout cela, installer ce type de terrasse, c’est gagner plus d’espace dans le jardin. Non seulement vous pourrez profiter de ce nouveau lieu de détente, mais vous pourrez aussi utiliser l’espace qui se situe en dessous, si la hauteur est assez importante.
Pour couronner le tout, la terrasse pilotis offre une vue panoramique. Lorsqu’elle est installée à une hauteur assez élevée, elle vous permet d’admirer le jardin et le paysage aux alentours. Il faut inclure sur la liste des avantages de la terrasse surélevée son charme unique. Elle optimise aussi l’esthétique de la maison.
Les conseils pour réussir la construction de la terrasse surélevée en bois
La construction terrasse sur pilotis dans le jardin se réalise avec méthode. Comment réussir sa mise en œuvre ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réaliser ce projet d’aménagement extérieur.
Bien préparer le terrain pour commencer
Pour que les travaux se réalisent avec facilité, il faut d’abord préparer le terrain. Les terrasses en bois surélevées doivent être installées sur de solides fondations afin d’assurer leur stabilité. Ainsi, il est conseillé de réaliser une étude de sol au préalable. Parfois, il faut faire un peu de décapage avant le coulage des plots en béton.
Réaliser avec soin la pose de la structure porteuse
Pour que la terrasse pilotis soit bien solide, il est indispensable de réaliser avec soin l’installation de la structure porteuse en tenant compte des résultats de l’étude du sol. En général, elle est composée de bracons, de poteaux, de poutres, d’entretoises, de solives et d’une muralière.
Bien choisir les matériaux
Le succès de la construction d’une terrasse en bois surélevée dépend aussi de la qualité des matériaux utilisés. Il y a deux choix possibles lors de la réalisation du projet. Vous pouvez utiliser des lames en bois naturel. Elles se distinguent par leur élégance. En misant sur des planches en bois exotique, vous pourrez construire une terrasse d’un charme unique.
Mais il est aussi possible d’opter pour des lames en bois composite. Ce matériau d’imitation est connu pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et son prix abordable. De plus, le bois composite peut rivaliser avec le bois naturel en termes d’élégance.
Faire appel à un expert et demander un devis
Pour garantir le succès de votre projet d’aménagement d’une terrasse en bois surélevée sur mesure, vous devez élaborer un plan détaillé avec l’aide d’un professionnel qualifié. Ce dernier vous garantira la réussite de chaque étape, en passant par le choix du matériau à la création d’une ossature solide et l’application d’un produit de finition de qualité pour assurer la durabilité de votre terrasse. Ne laissez pas les imprévus gâcher votre projet, faites confiance à des experts.