Ce guide vous donnera la bonne méthode pour garder votre revêtement de sol en bon état et prendre les mesures appropriées en cas de petit pépin.
Quelles sont les bonnes méthodes pour rattraper un parquet abîmé ?
Le parquet en bois est un matériau de revêtement de sol apprécié en raison de son allure chaleureuse et élégante. Qu’il s’agisse d’un parquet huilé, vitrifié ou ciré, ce plancher nécessite toujours un entretien pour conserver son état d’origine dans le temps.
Toutefois, malgré un entretien approprié et régulier, les parquets peuvent être fortement endommagés par les frottements (l’usure suite aux chaussures, ou aux chaises à roulettes par exemple), les coups sur le parquet, l’humidité lors d’un dégât des eaux et les variations brutales de températures (en effet, le parquet est un matériau sensible au choc thermique, il faut conserver une température comprise entre 15 et 25°C)
Voici les étapes a suivre pour poncer localement :
Les huiles conserve la beauté naturelle et le toucher brut du bois quant au vernis, il a une très bonne résistance chimique et mécanique.
Vous pouvez utiliser un savon intensif pour dégraisser le bois et le rendre absorbant afin qu’il soit prêt à recevoir une huile d’entretient pour chercher à uniformiser son rendu et l’entretenir sur son ensemble. Si toutefois cette opération s’avère pas suffisamment satisfaisante sur certaines parties, un parquet huilé pourra être rénové localement..
S’il y a des rayures sur certaines parties de la pièce, il est possible de poncer localement sur toute la surface des planches concernées par des griffes avec une éponge abrasive ou une ponceuses rotative pour récupérer le bois brut uniforme et sans défaut pour y appliquer à l’aide d’un chiffon propre, la même huile de base qui est déjà appliqué sur le reste de la surface.
Si vous ne connaissez pas l’huile adéquate, dirigez vous vers l’Huile d’entretien universelle de marque BLANCHON.
- Pour les parquets vernis, le ponçage est inévitable
- Le parquet vernis devra quant a lui être rénové totalement. Si toutefois le parquet contient pas trop de tâche et de rayure, il est possible de poncer légèrement les zones abimées avec une cale à poncer à grain très fin , avant d’appliquer le vitrificateur comme celui de la marque BLANCHON Vitrificateur blanchon intensiv mais attention, si vous ne connaissez pas exactement le traitement d’origine, il y a un risque de différence de brillance et de couleur, ce type d’intervention est à éviter…
Pour des conseils ou des informations concernant le choix de l’huile ou du vitrificateur, Parketland reste à votre entière disposition pour répondre a vos questions 😊