Il est important d’entretenir régulièrement les parquets huilés dès que la surface perd de son éclat naturel : aspect terni, usure normale de passage, micro-rayures, etc.
En effet les huiles protègent les parquet par saturation cependant le bois préfère l’eau à l’huile du coup il cherche à en absorber lors de ces contacts avec de l’eau !
L’eau et l’huile de ne se mélangeant pas, l’eau rentre l’huile sort et votre traitement perd en saturation fragilisant ainsi la protection de votre parquet !
Lorsqu’une zone du parquet présente une usure importante : rayures, usure au bois, salissures tenaces, il est conseillé après un ponçage local (abrasif fin) de la réimprégner avec l’huile d’origine, pour éviter une différence de teinte.
Vous pouvez aussi intervenir sans ponçage avec des détachant parquet pour tâches grasse ou de vin ou avec un anti-tanin pour éliminer les résidus noirâtres de taches d’eau tel qu’un pot de fleur qui aurait coulé.
Le Neutralisant WOCA Tâches taniques élimine efficacement les taches noires provoquées par la réaction de l’acide/de l’eau.
Attention n’intervenez jamais sur un parquet avec des huiles ou autre sans connaître les traitements antérieurs ça revient a peindre un morceau de mur avec n’importe quel peinture sans ce soucier de la couleur d’origine vous n’aurez jamais un rendu uniforme localement.
Il y a plusieurs étapes à suivre afin d’appliquer de l’huile sur un plancher. De la sélection de l’huile jusqu’au séchage, cet article raconte les bases et les étapes à faire avant, pendant et après le huilage d’un parquet.
Que vous souhaitiez rénover ou entretenir votre revêtement de sol en bois, découvrez quelle huile choisir et comment huiler un parquet.
Il existe sur le marché des huiles et des huile-cire (dites huile dure)
Les huiles sont des traitement par saturation tandis que les huiles-cire saturent le bois en huile tout en recouvrant le bois d’une fine pellicule imperméable de cire. Vous l’avez compris les huiles sont plus faciles à entretenir et à appliquer car il s’agit de simple saturation mais nécessite plus d’entretien tandis que les huiles-dures protègent mieux, nécessite moins d’entretient et donc une fréquence d’intervention plus faible mais plus délicate puisque il faut désirer le parquet pour le saturer en huile avant de remettre une cire de protection.
Le Bon choix de l’huile
L’huile est un traitement de fond qui pénètre au cœur du bois pour le nourrir et le protéger durablement. Si votre parquet est peu utilisé comme dans les chambres, il doit être traité de manière différente d’un parquet posé dans les salons ou salles à manger.
Un parquet huilé ne peut donc pas être ciré ou vitrifié, mais peut en revanche être traité indifféremment avec les catégories d’huiles existantes.
L’huile-cire ou l’huile dure : une application simple et rapide
L’huile-cire/dure pour parquet est un traitement facile à appliquer bien que plus technique. Ce type de finition peut aussi bien être utilisé pour l’entretien que pour la rénovation localisée ou complète d’un parquet. L’aspect naturel de l’huile-cire/dure conserve l’authenticité de chaque essence de bois, tandis que ses nombreuses nuances vous permettent d’obtenir une teinte claire ou foncée pour s’accorder à une décoration traditionnelle ou contemporaine. Comme l’huile dure cire de la marque BLANCHON.
- Ces huiles s’appliquent au rouleau en 2 couches (certains lui préfèrent des Pads Blancs mais à éviter sur les versions teintées)
- Après chaque couche, vous devez laisser le bois absorber l’huile (10/15min) puis essuyer/lustrer le surplus avec des pads blancs ou une monobrosse..
- Laisser sécher pendant 8 h avant une deuxième couche
Comment huiler un parquet ?
Contrairement aux parquets cirés ou vitrifiés, les planchers huilés ne nécessitent pas forcément de décapage lors de leur entretien ou de leur rénovation. En effet, il est possible d’appliquer les couches d’huile successivement, sans avoir à éliminer la précédente. Cependant vous devrez quand même même le nettoyer en profondeur avec du nettoyant intensif : Powerful Cleaner de la marque Blanchon.
n revanche, si vous souhaitez huiler un parquet qui à l’origine était ciré ou vitrifié, il vous faudra effectuer préalablement un ponçage complet afin d’éliminer entièrement l’ancienne finition. De même, si votre parquet huilé est usé ou si certaines lames sont abîmées, il convient de réaliser un ponçage mécanique avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile. Une fois cette étape terminée et votre parquet minutieusement nettoyé, l’application de l’huile se fait très simplement :
- Après avoir bien mélangé l’huile, appliquez une première couche très fine dans le sens du bois à l’aide d’un spalter ou d’un rouleau à poil ras.
- Au fur et à mesure de l’application, essuyez l’huile avec un chiffon en coton propre en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez également vous servir d’une monobrosse ou d’une lustreuse équipée d’une brosse douce.
- Lorsque vous avez fini d’appliquer la première couche, vous pouvez égrener légèrement la surface de votre parquet à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Cette étape pour permettra d’obtenir une finition soignée. Pensez dans ce cas à éliminer la poussière avant l’application de la deuxième couche.
- Attendez le temps préconisé avant d’appliquer la seconde couche en procédant de la même façon que pour la première.
- S’il est possible de marcher sur le plancher moins de 48 h après l’application de l’huile, il faut généralement compter une semaine avant le séchage et le durcissement complet du traitement.